Créateur [ Inscription | Connexion ]    

rss    tw    Google Page    Facebook Page    Pint it!

Brimborion, curiosités ethniques chics

Mini reportages | 10 mars 2012

Bijoux fait mains

Pourquoi « Brimborion » ? Et qui se cache derrière la marque ?
C’est un mot ancien et peu connu dont la sonorité me plaisait beaucoup. Brimborion signifie ‘ petites choses, petit brin de…’ et s’apparente bien aux éléments que j’utilise et que je mixe dans la conception des modèles. Des éléments de qualité, qu’ils soient récupérés, anciens ou neufs, parfois peu utilisés dans le domaine du bijou. Derrière Brimborion, une passionnée par la création et le milieu artistique. Française et depuis peu, Montréalaise.

Votre univers en quelques mots ?
Un style bohème/ethno chic osé! Brimborion c’est à la fois un esprit clairement bohème, un souffle venant des peuples nomades lointains, que j’essaie de revisiter.
L’univers est Osé de par les couleurs et l’originalité présente dans les créations. Je n’aime pas les bijoux classiques. Pour moi, un bijou doit se remarquer. C’est une création à porter, une curiosité. La récupération tient aussi beaucoup d’importance, de la conception à l’emballage du bijou. Chaque bijou est une pièce unique, conçu dans mon petit atelier, avec le plus grand soin.

Préparation d'une collection de bijoux

Préparation d'une collection de bijoux

Votre définition de la création ?
Pour moi, la création est véritablement une aventure. Une aventure différente pour chaque bijou d’où mon envie de ne jamais créer deux fois le même bijou. Ce n’est pas un processus linéaire. Au contraire, ce sont des réajustements constants. On ne sait jamais quel sera le résultat par avance. Certaines fois, le bijou est assez proche de mon idée de départ. D’autres fois, il est très différent. Beaucoup de nouvelles idées, pour de futurs bijoux, me viennent en cours de création. C’est une aventure, aussi, dans le sens, ou l’on traverse différents états d’esprit, excitation, doute, bonheur, satisfaction mais aussi parfois agacement.

Bijoux Brimborion - series limitees

Bijoux Brimborion - series limitees

Quels matériaux utilisez-vous dans vos créations ?
J’utilise beaucoup de matériaux différents puisque j’aime les associer et les mixer entre eux. Il y a le tissu, le métal, les perles de verre, le cuir, les pierres semi précieuses, le bois… Ils diffèrent au fil des collections, selon le thème. Pour ma collection Ô Tibet, j’ai davantage utilisé les pierres semi précieuses et le coton. Pour Théâtral Gipsy, c’était principalement le cuir et la passementerie. J’ai cette envie continuelle d’explorer de nouveaux matériaux, de les détourner… Je passe beaucoup de temps à sélectionner mes matériaux. Je privilège le travail avec des fournisseurs de ma région.

Bracelet original

Bracelet original

Collier fantaisie

Collier fantaisie

Bijoux ethniques Brimborion

Bijoux ethniques Brimborion

Vos sources d’inspiration ?
Mes sources d’inspiration sont vraiment multiples. Parmi elles, certainement la décoration, la nature, les peuples nomades, les roulottes, l’architecture, les objets anciens…Hier, c’était le personnage du chapelier fou du film Tim Burton qui m’inspirait pour Théâtral Gipsy, aujourd’hui, c’est une photo d’un magazine déco dont j’aime les couleurs et les motifs. Je pense qu’elle sera le point de départ d’une prochaine collection. Je suis très collectionneuse. Dès qu’une occasion se présente, je note, je découpe, je récupère un papier et je conserve. Par conséquent, les tiroirs de mon atelier débordent un peu.

Quel est votre parcours?
Je fais des bijoux depuis déjà quelques années. J’ai toujours été très attirée par les activités artistiques. J’ai pratiqué le dessin, la musique puis je suis venue assez naturellement à la création de bijoux. Cette activité a pris de plus en plus de place dans ma vie jusqu’à presque tout mon temps avec la création de ma petite entreprise il y a un peu plus d’un an. J’en suis très heureuse.

Créatrice fantaisie

Créatrice fantaisie

Bijoux ethnic chic

Bijoux ethnic chic

Bijoux bohèmes Brimborion

Bijoux bohèmes Brimborion

Diriez-vous que vos créations vous ressemblent ? Quelle est celle qui vous ressemble le plus ?
Oui, je pense évidemment que mes créations me ressemblent. Je ne pense pas qu’il puisse vraiment en être autrement. C’est un peu un prolongement de moi. Je ne saurai pas dire si certaines me ressemblent plus que d’autres, par contre j’ai des préférées. Parmi elles :

Collection Théatral Gipsy

Collection Théatral Gipsy

Collection Ô Tibet

Collection Ô Tibet

Collier Nebuno

Collier Nebuno

Des projets pour l’avenir ?
Des nouvelles collections, le développement de mon site internet, la conquête du Québec et puis j’espère, dans un avenir plus lointain, un atelier boutique.

« Retrouvez sa boutique Chaddek, devenez Fan de Brimborion sur Facebook ou suivez le compte Twitter! »

On recommande

Laisser un commentaire

*

Suivez nous