Mini reportages

Empreinte éthique, le commerce équitable éthnique chic!

Comment est née Empreinte Éthique ? Et qui se cache derrière la marque ? Quel est votre parcours ?
…d’une rencontre… de deux entreprises pour commencer et ensuite de leurs dirigeantes. Stéphanie, pharmacienne de métier avait créé une première entreprise qui importait de l’artisanat d’Argentine (son pays d’origine) et qui le revendait aux professionnels, quant à moi, Nolwenn, après avoir toujours travaillé dans la communication, j’ai ouvert, à mon retour d’Afrique, une boutique en ligne dans laquelle je proposais de l’artisanat en provenance Éthiopie.
Un jour, Stéphanie m’a contacté afin d’étoffer son offre, elle est devenue une cliente puis une partenaire. Nous avons rapidement décidé faire un catalogue commun et d’unir nos efforts commerciaux. Après un an de travail, nous avons décidé de créer une nouvelle société Empreinte Éthique et de mettre nos filières ainsi que nos compétences en synergie.

Votre univers en quelques mots ?
Les produits sélectionnés sont imaginés par des designers installés au sein de leurs ateliers, dans leur pays d’origine. Les produits proposés sont élaborés essentiellement à partir de matériaux naturels : argile, coton, bois… dans le respect des réglementations en vigueur et sont fabriqués selon des techniques ancestrales. Les motifs sont repensés, les matériaux traditionnels réhabilités dans un esprit très contemporain !

Décoration mode commerce équitable

Décoration mode commerce équitable

Ce qui vous plait le plus dans votre activité ?
La diversité des activités : repérages et mise en valeur des produits, importation, la démarche commerciale, la logistique, la création de produits, la communication… et la diversité des personnes avec qui nous travaillons : designers, architectes, directeurs artistiques, photographe…des français, des grecs, des éthiopiens, des suisses, des belges…bref nous faisons le tour du monde sans bouger de notre chaise !

Participez-vous à des salons créateurs ?
Nous participons pour la deuxième fois à Maison & Objet à Paris et nous avons participé au Salon Côté Sud à Aix en Provence.

Artisanat commerce équitable

Artisanat commerce équitable

Fondatrices marque Empreinte éthique

Mobilier ethnique et artisanal

Mobilier ethnique et artisanal

Accessoire mode ethique

Accessoire mode ethique

Que retrouve-t-on sur Empreinte Éthique ?
Des collections d’objets de décoration et d’accessoires de mode entièrement faites main : des foulards et écharpes, travaillés délicatement, en coton et en soie, des poteries en argile aux lignes très épurées, de la verrerie soufflée bouche en verre recyclé…le tout issu du commerce équitable.

Quelle est la collection qui vous plait le plus sur empreinte éthique ?
En fait, je porte beaucoup nos écharpes et foulards, j’ai à peu près toute la collection d’argile chez moi…mais mon coup de cœur va pour nos Pintades qui sont d’ailleurs devenues l’emblème, le « plus » d’Empreinte Éthique !

Art de la table, argile déco, créatrice éthiopienne

Art de la table

Echarpes et foulards Empreinte éthique

Echarpes et foulards

Croix copte éthiopienne

Croix copte éthiopienne

savoir faire

savoir faire

Salons créateurs

Salons créateurs

Accessoires déco

Accessoires déco

Avez-vous un message à faire passer à travers vos démarches ?
Nous voulons que chacun de nos produits ai un sens, une histoire, que chacun ait sa particularité. C’est pourquoi nous sélectionnons des produits entièrement fait main, des produits qui ont été pensés, travaillés, issus d’une réelle démarche artistique. D’autre part, nous veillons tout particulièrement à ce que les ateliers avec lesquels nous travaillons respectent les principes du commerce équitable, nos deux ateliers éthiopiens sont d’ailleurs certifiés WFTO (Organisation mondiale pour le commerce équitable). Nous travaillons également avec l’ESAT ( atelier employant des personnes handicapées) de Ploufragan dans les Côtes d’Armor pour le montage de nos bijoux, l’emballage des produits, la couture des étiquettes sur nos textiles… Par ces démarches, nous voulons que nos valeurs transparaissent dans notre entreprise.

Votre navigateur ne peut pas afficher la vidéo

Etole chic

Etole chic

A travers votre activité, quel est le voyage qui vous a le plus marqué ? Des projets pour l’avenir ?
Le premier sans aucun doute… j’y ai découvert l’atelier qui est aujourd’hui notre principal partenaire. Nous avons « grandi » ensemble et nous espérons bien continuer à nous développer main dans la main. Ce n’est pas simplement une relation de fournisseur à client, c’est un partenariat, une amitié professionnelle.
Nous avons un projet de création d’une nouvelle marque chic, fun et très féminine… ce sera la surprise de notre prochain Salon « Maison & Objet ». C’est un projet dans lequel nous mettons beaucoup d’énergie et de passion. Nous espérons vraiment qu’il retiendra l’attention de toutes !!!

Retrouvez Empreinte éthique en ligne, sur Facebook et Twitter!

Ce mini reportage vous a plu? Partagez le et laissez un commentaire! 😉

[showposts category= »1271″ num= »5″ orderby= »date » order= »DESC »]