News

La magie des marchés de Noël en Alsace

Mine de rien, les fêtes de fin d’années approchent à grands pas! Les chants de Noël sont presque là, dans les magasins, dans les séries TV, dans la rue… On va bientôt sortir les sapins, les boules décoratives, nos accessoires pour faire de la maison un lieu plus féerique !
Vous avez sans doute remarqué, peut être même participé aux marchés de créateurs, qui annoncent l’arrivée du moment que nous attendons tous, petits et grands !

Pour certains, Noël évoque la religion, d’autres la tradition, la musique, les vacances, les repas de famille ou encore les cadeaux…Pour moi, Noël évoque aussi l’enfance. Pourquoi ? Mais en raison des marchés de Noël, bien sûr ! Or, il est un pays où la magie de Noël opère à fond, un pays aux villages fleuris et coquets, une province qu’on aime pour son caractère hospitalier, son folklore et ses traditions: carrefour de nations et de races, intense foyer de l’activité humaine, c’est l’Alsace qui est le « must » des marchés de Noël, toujours authentiques et merveilleux, souvent copiés, jamais égalés.
Source noel.tourisme-alsace

C’est en période de l’avent , mois précédent Noël, symbole d’espérance et de lumière que le coup d’envoi des festivités et du renouveau des marchés de Noël ( Christkindelmärik, c-a-d marché de l’enfant Jésus en alsacien) est donné. Parmi les « incontournables« , on citera celui de Strasbourg (depuis 1570 !) avec ses 300 chalets et ses 700 sapins illuminés, de Colmar, Kaysersberg ou Riquewihr pour ne citer que les plus courus. Entrez donc dans cet univers fabuleux sublimé par la magie de Noël !

Saviez-vous que c’est là, en Alsace, où la première mention écrite de vente de sapins de Noël date de 1521, que se trouvent les « 7 pays de Noël » ? Il s’agit du pays des étoiles, mais aussi de celui des veillées, des chants, des étoffes, des lumières, des saveurs et des mystères qui sont autant de prétextes à l’embrasement des « winstub » ou des « wertschaft » (restaurants), mais aussi des ruelles pavées au caractère habituellement si intimiste qui s’illuminent telles une myriade d’étoiles scintillantes irradiant le paysage hivernal.

Quelle mine de thèmes où l’artisanat peut s’exprimer sans retenue dans ces chalets si typiques pour composer et proposer cadeaux authentiques ou souvenirs chaleureux !
Les exposants de tous horizons et de toutes spécialités (art floral, poterie, verre soufflé, produits du terroir, arts de la table, bijoux, illuminations et décoration de Noël,..) et les visiteurs (plus de 2 millions chaque Noël rien qu’à Strasbourg !) ne s’y trompent pas: qualité des produits exposés et beauté des écrins, régal inoubliable pour les yeux des petits et des grands font la renommée des marchés de Noël en Alsace.

La magie de Noël, c’est l’Alsace qui vous l’offre. Qu’attendez-vous pour y aller? (laissez moi vos commentaires!)

Adeline de Chaddek

Clin d’œil à mon alsacien préféré

[showposts category="457" num="5" orderby="date" order="DESC"]