Mini reportages

Les Petites Kasko, créateurs d’univers visuels, déco et papeterie

★Pourquoi « Les petites Kasko »?
Alvina : «Les Petites» est un adjectif qui nous définit plutôt bien … on a ajouté «Kasko», le nom de jeune fille de ma mère en version courte, il nous tenait à cœur car notre marque est une affaire de famille et il «claque bien» en France comme à l’étranger!

★Comment est née la marque?
Lili & Alvina, nous sommes mère et fille et avons créé la marque française Les Petites Kasko...
Depuis toujours nous nous retrouvons autour du papier, d’un carnet de voyage, d’une mise en ambiance dans l’une de nos précédentes boutiques de décoration. L’idée d’imprimer nos collages nous a paru naturelle, au départ sur des affiches, puis on a laissé le projet grandir et nous voilà aujourd’hui en train de lancer notre propre marque française de décoration et une gamme textile Les Petites Kasko : Coussins, toiles imprimées; ainsi qu’une gamme papeterie Les Petites Kasko : Affiches, cahiers et carnets, cartes postales.
Notre père/mari entrepreneur s’occupe de la commercialisation et la gestion de la marque.
Nous formons une super équipe! mère-fille-creatrices-les-petites-kasko

★Pouvez-vous nous dire qui vous êtes et comment vous en êtes venu à votre activité artistique?
Lili : Alvina et moi avons toujours eu un penchant artistique, mais je crois que notre déclic pour les collages est venu de notre découverte des cahiers de voyages. Récolter toutes sortes de petits trésors pour les assembler et raconter une histoire, jouer sur les couleurs….C’est peu à peu devenu une passion. L’envie de créer notre marque a alors germé en nous et a fini par s’imposer.

★Quel est votre parcours?
Alvina : Lili a navigué de longues années dans le milieu de la décoration, en créant plusieurs concepts de boutiques.
Je suis prof de français pour les étrangers à la base! J’ai pris le temps de voyager puis j’ai travaillé 3 ans en Asie. J’ai aussi pas mal gravité autour des boutiques de déco de mes parents… On s’est vraiment retrouvées autour de notre passion commune et on s’est lancées !

★Votre univers en quelques mots?
C’est un univers basé sur le visuel, où les inspirations d’ailleurs ou le vintage se mélangent avec poésie et légèreté.

cahiers-les-petites-kasko-papeterie Coussin-fly-me-to-the-moon-les-petites-kasko-piscine-vintageToile-imprimee-coussin-enfant-ptite-poupee-ptite-mama

★Votre définition de la création?
Alvina: Elle est simple et désordonnée à la fois pour ma part. Ça part d’une image, d’un mot, d’un assemblage de couleurs ou d’un détail, mais reste un mystère
Lili: Ça vient d’on ne sait où, ça se construit on ne sait comment… Mais je dirais que c’est imaginer et conceptualiser une œuvre originale qui ne ressemble qu’à nous.

★Diriez-vous que vos créations vous ressemblent?
Oui, bien sûr. Elles représentent sans aucun doute une partie de nous-même. D’ailleurs, quand les gens observent nos réalisations, ils reconnaissent tout de suite le style de chacune.

toile-imprimée-the-untold-stories-coussin-maharadjah-les-petites-kasko coussins-les-petites-kasko-summer cahier-voyage-escape-les-petites-kasko

★Quelle est celle qui vous ressemble le plus?
Alvina : C’est difficile à dire il y a d’ un côté nos collages et de l’autre la création d’un objet … pour une création qui rassemble les deux je dirais probablement la Toile imprimée The untold Stories ou bien le Cahier de voyage Escape… Ce dernier représente l’Amérique du sud, quant au format il me tient à cœur c’est mon inséparable en voyage

Lili : Certains me reconnaissent dans mes petites Babooshkas. Personnellement, je pencherais pour l’un des tableaux de la collection Mode Vintage, comme « Je suis à la page » ou « Black & White Vichy« .

★Vos sources d’inspiration?
La musique, un café du Vietnam, une réclame des sixties, un atelier bohème, un paysage tropical, une photo, un gribouillage d’enfant, un loft d’artiste ou une typo…

atelier-les-petites-kasko-creation-petite-indienne-ptite-poupee carnets-notes-vintage-les-petite-kasko carte-lightshade-bleu-vert-les-petites-kasko coussins-lettres-correspondances-les-petites-kasko-charme Toile-imprimee-coussin-enfant-ptite-poupee-ptite-mama

★Quels sont vos salons créateurs préférés ?
Le salon Maison & Objet est un incontournable et une grande source d’inspiration. Nous espérons d’ailleurs  figurer parmi les exposants très bientôt.

★Ce qui vous plait le plus dans votre activité ?
Alvina: La création sous toutes ses formes (collage, illustration, graphisme, design, mise en scène d’ambiance…)
Lili : Indéniablement la création, et de loin. C’est là que je me retrouve et me réalise vraiment.

★Des projets futurs ?
Oui plein! Dans le désordre : nous travaillons sur une gamme de sacs et pochettes avec nos propres imprimés, nous voulons nous diversifier et accroître la notoriété de notre marque en France et à l’étranger.

10404318_782584588443188_3079216767213362659_n coussins-enfants-maharadjah-rouge-bleu-les-petites-kasko moodboard-enfants-kids-les-petites-kasko

★Un rêve ?
Qu’au-delà du produit commercial, notre univers touche les gens. Si en plus il pouvait traverser les frontières, ce serait un pur bonheur.

★Où peut-on vous retrouver sur le net ?
Sur notre site: www.lespetiteskasko.com
Pinterest: www.pinterest.com/lespetiteskasko
Facebook: www.facebook.com/lespetiteskasko

…et sur leur vitrine Chaddek!

[showposts category= »1271″ num= »5″ orderby= »date » order= »DESC »]