Mini reportages

Menthe poivrée, la collection rafraîchissante de cet été!

Marion Vallée, créatrice de la marque « Menthe Poivrée » est la grande gagnante du concours Chaddek sur Facebook « Gagnez votre Mini reportage créateur »! Chose promise, Mini reportage du:)

Pourquoi « Menthe poivrée » ?
Je voulais trouver un nom assez court et facile à retenir qui fait plus référence à ce que dégagent mes créations plus qu’une description de ce que je fais. La Menthe évoque la fraicheur et le poivre, le soupçon de caractère que j’apporte à mes sacs et accessoires avec toujours un petit détail sur le zip ou les boutons…

Et qui se cache derrière la marque ?
Marion Vallée, 25 ans (presque 26 mais chut!), grande passionnée de voyages, de couleurs et de belles étoffes et matières!

Votre univers en quelques mots ?
Menthe Poivrée c’est un mélange de beaucoup de choses. C’est à la fois empreint de voyages, de rencontres, de trouvailles durant mes promenades en bord de mer ou dans les bois… J’aime que chaque sac ou accessoire ait sa particularité. Comme par exemple, un morceau de bois flotté en guise de bouton ou encore une graine d’eucalyptus au bout d’un zipMenthe Poivrée c’est des pièces uniques ou de la très petite série mais aussi beaucoup de sur-mesure.

Collection sacs créateur Menthe Poivrée

Collection sacs créateur Menthe Poivrée

Accessoires créateurs originaux

Accessoires créateurs originaux

Designer mobilier déco

Designer mobilier déco

Ainsi beaucoup de personnes me font part de leur envies et c’est à mon plus grand bonheur lorsque je reçois un message en retour me disant « Il est superbe!!».
Je ne sais pas vraiment si Menthe Poivrée a un style bien défini mais je fonctionne beaucoup au coup de cœur en mélangeant les imprimés, les matières. Le plus souvent, c’est le tissu qui va me faire décider de la forme du sac selon sa densité, se façon de se plisser…

créateur de sacs et accessoires menthe poivrée

créateur de sacs et accessoires menthe poivrée

Marion Vallée, créatrice designer

Marion Vallée, créatrice designer

Création unique et originale fait main

Création unique et originale fait main

Votre définition de la création ?
La création c’est, pour moi, la façon d’utiliser tout ce qui nous entoure pour nous rendre la vie plus jolie et joyeuse. Tout sert à créer : une ambiance particulière, une odeur, les couleurs changeantes de la mer.
C’est aussi, savoir se poser quelques instants, faire des croquis de ce qu’on a en tête à un moment précis pour ne pas l’oublier et ensuite, pouvoir développer certaines de ces idées sur mes sacs, accessoires et objets déco.

Sac créateur unique

Sac créateur unique

Quel est votre parcours?
J’ai toujours baigné dans la création, ma grand-mère était modiste, mon père un très grand passionné de jardin et de paysagisme et ma mère m’a tout appris de la couture dès l’âge de 10 ans. J’ai toujours beaucoup bricolé, fait mes vêtements… alors une fois le bac en poche je me suis dirigé vers une des deux écoles françaises qui proposent le DMA (diplôme de métiers d’art) Tapisserie décoration, j’ai adoré, appris énormément de choses et n’avais vraiment pas l’impression de travailler, un énorme plaisir !

Ensuite j’ai poursuivi avec un master en design produit & espace de 2 ans à Toulon. Après cela, je suis allée vivre quasi un an à Londres ce qui m’a permis de faire murir mon projet et de découvrir d’autres horizons du point de vu de la mode.
A mon retour en Aout 2011, je décide de créer Menthe Poivrée, de me lancer complètement dans l’aventure de la création… je fais depuis beaucoup de belles rencontres et collaborations notamment avec mondéfilé.com pour qui je créé aussi des sacs qui sont, eux, fabriqués à plus grande échelle.

Coussins design

Coussins design

Diriez-vous que vos créations vous ressemblent ?
Je pense qu’elles me ressemblent un peu toutes car je fais en sorte qu’elles me plaisent lorsque je les créé.

Quelle est celle qui vous ressemble le plus ?
Le sac marin en lin me ressemble assez avec les rayures peintes avec un effet usé et le bouton en bois flotté mais aussi un des derniers sacs que j’ai fait : « jardin extraordinaire » qui est fait avec un lin imprimé magnifique, une édition très limitée et des anses en cuir cognac! J’adore!

Sac Jardin extraordinaire

Sac Jardin extraordinaire

Création Menthe poivrée - sac marin

Création Menthe poivrée – sac marin

Sac bandoulière créateur

Sac bandoulière créateur

Vos sources d’inspiration ?
Elles sont nombreuses! Je pense qu’on s’inspire de tout ce qui nous entoure. Mais j’avoue que je suis quelques artistes de près tels que Kenzo, Christian Lacroix…
J’aime aussi beaucoup ce que font Designers Guild et je regarde très souvent le blog de la factoria plastica, blog espagnol qui fourmille d’idées géniales!

Atelier couture créateur

Atelier couture créateur

Des projets pour l’avenir ?
Oh oui!! Je suis en pleine préparation d’une collection qui devrait sortir avant l’été.
Un projet de collaboration avec une illustratrice que j’adore pour des sacs d’été
Et je cherche en ce moment des boutiques, afin que Menthe Poivrée soit un peu plus visible et que chacun puisse trouver des créations Menthe Poivrée proche de chez lui. (Ce serait super!).

 

Un rêve?
Oui! Une boutique atelier Menthe Poivrée… Mais ça ce sera pour un peu plus tard je pense!

Retrouvez Menthe poivrée en ligne, sur facebook, twitter et sur sa boutique Chaddek!

[showposts category= »1271″ num= »5″ orderby= »date » order= »DESC »]