News

Mobilier en carton écodesign

Les meubles en carton, c’est du solide ! En plus d’être écologique et la plupart du temps 100% recyclable, les meubles en carton défient toutes idées reçues sur sa résistance !
Il existe différents modèles de carton, ondulé, compressé ou encore alvéolaire…ce dernier peut résister jusqu’à 5 tonnes au m2 !!

Cette nouvelle tendance écodesign à débarqué voilà quelques années maintenant et ne soyez pas étonné si on vous propose des stages de création de mobilier en carton (dispo dans quelques villes) ou si vous tomber sur une vidéo sur le net proposant des patrons! Le carton se révèle être une matière très malléable et devrait plaire à bon nombre de créateurs…

En surfant un peu, je me rends compte de toutes les possibilités qu’offre ce nouveau genre de mobilier : fauteuils club, étagères, tables basses, commodes, lampes, bibliothèques, tabourets…tout est possible ! Vous pouvez vous lancer, les fabriquer et les personnaliser vous-même pour les plus débrouillards, ou vous adresser à des entreprises spécialisées dans la fabrication de meubles en carton, qui propose de rhabiller toutes les pièces de la maison : salle à manger, chambre, bureau…et est de plus en plus utilisé pour l’évènementiel !

Je dois dire que le résultat est assez étonnant. Ma petite préférence reste pour les créations uniques…faites par de vrais artisans car même si ça paraît facile, il reste évident qu’il faut une certaine technique et un savoir faire, pour que le travail soit vraiment réussi. Je vous encourage donc à prendre contact avec des cartonnistes.

En résumé et pour faire simple, le meuble en carton c’est
… lavable car vitrifié, recyclable et  biodégradable donc respecte l’environnement, très solide, personnalisable, léger, une durée de vie très satisfaisante et pas cher puisque le carton est un matériau de recup’…il a décidément tout pour plaire !

Ça va cartonné alors aidez la planète et faites vous plaisir! Laissez moi vos commentaires et donnez votre avis!

Adeline de chaddek