News

Mon TOP 10 de voyage déco

Une amie m’a dit : « tu devrais faire un article sur le voyage ». Bon. Oui, d’accord.
Je vais d’abord vous expliquer pourquoi elle me l’a dit. Elle revenait d’un grand voyage en Asie et s’est rendu compte de l’incroyable possibilité de notre cerveau à se mettre en mode découverte (je reprends ses mots) et à s’intéresser aux goûts des autres ! Le voyage est un facteur de création, je dirai même plus, le voyage est un révélateur de talent !

Vous me direz, ce n’est pas faux…c’est même plutôt vrai ! Elle me parlait de toutes ces créations artisanales qu’elle avait vu à l’incroyable marché d’Ubud à Bali, véritable centre du tourisme culturel et artistique de l’île. « Pas étonnant que les balinais soient connus pour leur arts en tout genres, surtout dans le domaine de la déco ! »
Peintures abstraites, sculptures en pierre, en bois exotique, statues de bouddha, de Shiva…autant d’objets déco tendance qui restent à la mode années après années. Tiens, mais d’ailleurs, si on part du principe qu’une tendance n’est pas faite pour durer, mais au contraire pour ne faire que passer, voire revenir après quelques années, sous une forme remise au goût du jour… pourquoi le style asiatique ne se démode pas?

Créations ethniques-photo chaddek

Créations ethniques-photo chaddek

 

Voici une réponse possible (si vous en voyez d’autres, les commentaires, c’est juste en bas 😉) :
L’artisanat asiatique, c’est un peu la traduction du Zen, et le Zen, c’est le bien être, ça apaise et ça détend… En d’autres mots, c’est tout ce dont nous avons besoin au quotidien pour se sentir bien chez soi, évacuer le stress, s’évader…ou nous rappeler nos vacances, nous ramener à l’état d’esprit dans lequel on était à ce moment là.
Pour retrouver cela, chacun son petit truc : créer une atmosphère, poser une lampe tamisée, choisir une couleur pour un mur, un tableau, une photo, un tapis, un hamac, une table, porter un bijou original….bla bla. Certains passent même par le Feng Shui pour dire stop au métro boulot dodo !…Inversement, on peut aussi dire que la zénitude nous invite au voyage (mais c’est un autre débat).

Pour ma part, j’ai pu vérifier que le voyage était révélateur de talent à travers de nombreux exemples. Certains créateurs fabriquent des objets détournés, comme des bijoux fantaisie ou des mobiles faits à partir d’épines d’oursins et de coquillages ou des lampes en bois flottés, des objets déco recyclés. On peut voir de plus en plus de blog déco liés au voyage (je vous conseille Terre d’ylang déco), d’ailleurs, j’ai même vu des salons de thés transformés en cabane à thés, où l’on a les pieds dans le sable, où règne une ambiance de détente grâce à la décoration simple mais pensée, des photophores ou lanternes originales et de la musique venant d’ailleurs…

Artisanat créole-photo chaddek

Artisanat créole-photo chaddek

Mais pour en revenir au voyage, je dois dire qu’il est aussi révélateur de passion et j’en suis une preuve vivante ! J’ai grandi et vécu dans plusieurs pays, et au fil du temps, je me suis passionnée pour la décoration et plus précisément pour les créations originales uniques ou en séries limitées (d’où la naissance de chaddek !), ce qui peut avoir des variantes dans la mode et les bijoux fantaisie, mais revenons à nos moutons.

A chaque escale, c’est de nouvelles découvertes et on passe par tous les styles ! Aristo, maisons de famille, bohème, ethnique chic, ethnique tout court, baba cool, urbain, exotique, authentique, et bien sûr il en manque à l’appel (je n’ai pas fait le tour du monde…du moins, pas encore !), mais voici mon top 10 voyages déco :

1  : la simplicité (complexe) de la manufacture Balinaise (spéciale dédicace) et Asiatique en général
2  : le style ethnique chic d’Éthiopie et d’Afrique
3  : l’originalité de l’artisanat amérindien Guyanais
4  : l’exotisme créole Martiniquais, Guadeloupéen, Réunionnais ou Mauricien
5  : l’authenticité de l’art aborigène en Australie
6  : le style urbain et design New Yorkais
7  : le coté provençal du sud de la France
8  : le cocoon du style British
9  : l’aspect nature brute de la Côte Basque et des Landes
10 : les couleurs chaudes du style Cubain et Sud Américain

Bref, le message de mon amie c’était: « nous avons besoin de vous chers créateurs, pour pouvoir voyager à travers vos talents et certainement vos voyages ! »

J’ajouterai que finalement, le voyage, ce n’est pas une tendance…de près ou de loin, c’est notre dénominateur commun à tous et, par l’artisanat, les créateurs s’expriment ! Alors, parlez maintenant !

Adeline de Chaddek

[showposts category="457" num="5" orderby="date" order="DESC"]