Bons plans, Mini reportages

Pop my shop, votre réseau de boutiques éphémères!

Pop My Shop (premier réseau des boutiques éphémères) et Chaddek deviennent partenaires dans la lignée de leurs points communs : faciliter les échanges et améliorer la visibilité des bonnes adresses, sans forfait, ni commission ! En effet, nous travaillons tous deux avec les créateurs, tout en étant sur des secteurs différents mais complémentaires, alors pour fêter ça, voici le Mini Reportage de l’équipe, présentée par Mélanie

Bonjour Mélanie ! Pouvez-vous nous présenter l’équipe «Pop My Shop »?

Derrière Pop My Shop se cache une jeune équipe de 5 amis, du même âge et avec la même volonté d’entreprendre mais avec 5 compétences et 5 personnalités différentes. Félicien, le chargé de clientèle fonceur, rempli à ras-bord d’énergie et d’idées, Charlotte, notre juriste très pro et toujours au fait des dernières tendances, Raphaël, le financier rigoureux et force de nouvelles propositions stratégiques pour faire avancer le projet, Serge, chef de projet informatique ambitieux et talentueux et moi-même à la communication et au webdesign.

Avec tout ça, on s’est dit qu’on devait pouvoir faire quelque chose !

Pop My Shop c’est notre gros bébé bien sur, nous y travaillons tous quotidiennement avec beaucoup d’énergie. Tout en restant le plus pro possible nous attachons aussi beaucoup d’importance au bon esprit et à la convivialité.

Cela s’inscrit dans l’idée du projet en lui-même. Nous croyons beaucoup aux valeurs d’entraide et de partage de plus en plus recherchées aujourd’hui et nous cherchons à les défendre coute que coute à travers le projet Pop My Shop.

 

Equipe Pop My Shop

L’équipe Pop My Shop!

Comment est née l’idée de ce réseau et depuis quand existez-vous?

L’idée est partie d’un constat simple en mai 2011.
D’un côté, beaucoup d’exposants, créateurs, artistes, artisans sans cesse à la recherche de lieux de vente et d’exposition, avec trop peu de moyens au départ pour s’engager et investir dans une boutique au bail minimum de 3, 6 ou 9 ans…

De l’autre, des boutiques souvent peu rentables dont les charges sont difficiles à assumer par un gérant seul et de nombreux locaux vides dont l’exploitation n’est pas optimisée…

Deux problématiques différentes, mais une réponse commune : les boutiques éphémères !

Alors qu’aucune solution telle que celle de Pop My Shop n’existait, nous avons décidé de créer une place de marché ou détenteurs d’espace et créateurspourraient se rencontrer, promouvoir leur évènements éphémères et trouver toutes les informations pour monter leurs projets.

Et pop ! Ça à fait Pop My Shop !

Vitrine Ephémère

Vitrine Ephémère

Prenons un cas pratique: un lecteur créateur de Chaddek cherche un lieu d’exposition pour une vente éphémère, que trouvera-t-il sur www.PopMyShop.fr ?

En s’inscrivant (gratuitement) sur Pop My Shop, un créateur pourra dans un premier temps créer son profil perso qui lui permettra de mettre en avant ses créations sur le réseau.

Il pourra ensuite contacter ou être contacté par des organisateurs d’évènements commerciaux, des lieux de vente à la recherche d’exposants ou encore d’autres créateurs qui souhaitent se regrouper pour monter une boutique éphémère.

Un moteur de recherche permet de trouver précisément le lieu correspondant à son budget et à sa zone géographique.

Enfin l’agenda de l’éphémère permet de promouvoir son évènement, boutique éphémère, marché de créateur, exposition…

Hop ! Une petite exclu spécialement pour Chaddek : Pop My Shop mettra bientôt en ligne des idées et conseils pour bien réussir son projet de boutique éphémère.

Tout comme Chaddek, le site est gratuit à l’inscription et aucune commission n’est retirée au créateur. Quel est votre modèle économique ?

En effet Pop My Shop est entièrement gratuit de l’inscription à la prise de contact. Nous donnons toutes les clés pour monter de beaux projets sans jamais intervenir dans la relation.
Dans l’intérêt de tous, le réseau Pop My Shop doit prendre beaucoup d’ampleur et fédérer le plus grand nombre, et cela passe par la gratuité.
Mais alors comment gagne-t-on de l’argent ?? Cette question en intrigue plus d’un !
Nous proposerons prochainement des services associés et nous organiserons nos propres boutiques éphémères, rassemblements de créateurs ou expo-vente.

 

Tea Cake Store

Tea Cake Store

Le concept du magasin éphémère ou « Pop Up Store » existe depuis les années 2000 mais se développe de plus en plus depuis quelques mois en France…comment expliquez-vous ça ?

Nous voyons plusieurs explications à cela.

Tout d’abord, les Pop-up store s’inscrivent dans une tendance très forte qui leur confère tout de suite un grand intérêt. Il est donc toujours intéressant d’être dans la mouvance et de proposer de la nouveauté et de la fraicheur.
Bien sur le côté ‘’exclusif’’,‘’courte durée’’ donne envie au consommateur de se rendre rapidement dans cette boutique mystère et d’acheter vite vite avant qu’elle ne disparaisse ! C’est aussi un concept qui s’inscrit complètement dans l’esprit de la consommation d’aujourd’hui puisque nous consommons sans cesse de l’éphémère et non plus du durable.

 

Ventes éphémères Paris

Ventes éphémères Paris

Mais la boutique éphémère, à également de gros avantages d’un point de vue économique. En effet, dans une période de crise comme celle que nous traversons, ce nouveau mode de distribution permet de tester un marché, une nouvelle gamme de produit, de se faire connaitre sans pour autant prendre de gros risques et s’engager sur du long terme. Côté détenteurs d’espace c’est un excellent moyen de rentabiliser son local dont les charges sont souvent lourdes à assumer.

Tous ces avantages pour les lieux de ventes comme pour les exposants, nous font penser que les Pop Up Store peuvent être l’une des réponses à la crise.

Nous ne sommes pas les seuls à croire en l’avenir des boutiques éphémères ; Eugène Ionesco disait lui-même : ‘’Seul l’éphémère dure’’ !

Pouvez-vous nous donner Votre définition de la création ?

Ouuuf ! Elle est vaste la définition de la création mais tellement belle ! La création c’est le début de tout. C’est partir de rien (ou de pas grand-chose) pour en faire du grand, du beau, de loriginalde l’unique et surtout du fait main.

Je rencontre beaucoup de créateurs grâce à Pop My Shop, même si finalement nous sommes encore des petits nouveaux. A chaque fois je me dis la même chose : quelle générosité !

C’est très agréable d’évoluer dans ce petit milieu ou tout le monde se connait. Toujours de jolies rencontres et beaucoup de passion.

Quels sont vos salons créateurs préférés ?

S’il faut avouer nos faiblesses, alors je vous dirai que TAKE ME OUT est peut être notre petit chouchou !

Salon créateurs TMO

Salon créateurs TMO

Plus qu’un salon, c’est avant tout un festival récurrent qui regroupe des créateurs de talent, mais aussi des artistes performeurs, des musiciens. C’est l’évènement mode des Parisiens qui sait rester à dimension humaine et où l’ambiance est toujours sympa et conviviale.

Beaucoup d’autres salons nous tiennent à cœur et nous les relayons avec plaisir dans l’agenda de l’éphémère Pop My Shop.

Des projets pour l’avenir ?

Chez Pop My Shop on a pleins de projets, toujours, tout le temps, ça n’arrête pas ! Le plus proche est d’étendre le réseau sur toute la France et puis pourquoi pas dans quelques temps, partir à la conquête de contrées plus lointaines !

Ça vous dit d’ouvrir une petite boutique éphémère à Londres, Berlin ou Milan ?!

 

 

Pop My Shop!

Retrouvez Pop My Shop en ligne, mais aussi sur leur Blog , sur Facebook et sur Twitter!

Ce mini reportage vous a plu? Partagez le et laissez un commentaire! 😉