Mini reportages

Interview: Rémi Dupac, photographe

Rémi Dupac, photographe à Une vie en Provence et partenaire de Chaddek, nous livre ses conseils, son expérience et les secrets de la création d’un univers et d’une identité visuelle grâce à la photographie. Mais d’abord, faisons connaissance…

Qui êtes-vous Rémi ?
Rémi, 31 ans, j’aime la photo, le multimédia et faire de la musique!

Quand et comment avez-vous choisi la photographie ?
J’ai commencé à être passionné de photo dès le plus jeune âge. Je me rappelle encore la joie immense que j’ai ressentie lorsque mon père m’a acheté mon tout premier appareil photo à l’âge de 7 ans ! Heureusement qu’à l’époque les pellicules n’étaient pas très chères car je passais mon temps à photographier tout et n’importe quoi, les voitures, un bout de balcon, mon frère à l’arrière de la voiture…
Après des études centrées sur le multimédia, la création numérique et l’audiovisuel, j’ai longtemps hésité avant d’oser franchir le pas et professionnaliser mon activité, car cela me paraissait très difficile d’en vivre, mais aujourd’hui je ne regrette pas mon choix.

Photographies professionnelles

Photographies professionnelles

« Une vie en Provence », mais vous déplacez vous dans toute la France ?
Basé à Marseille, je travaille principalement en Provence, dans le Var et sur la Côte d’Azur ce qui ne m’empêche pas de me déplacer régulièrement dans d’autres régions de France.
Je travaille essentiellement autour de la photographie événementielle pour particuliers et entreprises, mais également dans l’univers de la beauté, de la mode et de la création.

Portrait

Portrait

Et pour vous, qu’est ce qui fait un bon photographe ?
Comme je l’ai dit précédemment, je suis également musicien et pour moi, un bon photographe est comme un bon musicien : c’est avant tout une question de feeling. Un bon photographe doit également posséder une solide base technique, mais la technique doit avant tout servir le feeling.
Il ne suffit pas de maitriser la technique photographique pour être photographe, comme il ne suffit pas d’apprendre le solfège pour être musicien.


Moments volés

Moments volés

Photo de bébé

Photo de bébé

Robe de mariée

Robe de mariée

Vous voulez parler de l’«œil du photographe» ?
Oui, je pense que le plus important pour réaliser une belle photo reste l’investissement personnel et le talent créatif et artistique du photographe. A travers mes photographies, je souhaite transmettre cette émotion si particulière que l’on retrouve en feuilletant les vieux albums photos familiaux. C’est  pour cela que je préfère travailler avec les particuliers, sur des événements tels que les mariages, (je fais d’ailleurs parti de la WPJA, association des photojournalistes de mariage), ou les photos de famille (bébé, enfants, couple, etc.) car j’aime l’idée de créer des photos qui vont rester dans le temps, qui seront le témoin de l’histoire familiale.

Reportage photos invités

Reportage photos invités

Album souvenirs

Album souvenirs

Séance photo

Séance photo

En tant que photographe de mariage, ce doit être amusant de s’immiscer dans l’intimité d’un des plus beaux jours de la vie d’un couple?
J’aime beaucoup la photo de mariage, car c’est un événement chaleureux et très enrichissant humainement. C’est également l’occasion de faire de belles rencontres et d’être le témoin d’un moment unique et exceptionnel dans l’histoire d’un couple.
La photo de mariage est une discipline très complète et technique, puisque les conditions varient tout au long de la journée de manière imprévisible ! Il faut rester concentré à chaque instant, maitriser parfaitement son matériel, en s’appuyant sur une solide technique et expérience de la photo. C’est une vrai responsabilité, à ne pas prendre à la légère et à ne pas confier à n’importe qui.

Photo de mariés

Photo de mariés

Quel est le meilleur moment du mariage pour le photographe ?
La séance photo de couple est un moment agréable car je m’éclipse avec les jeunes mariés qui ont également besoin de se retrouver pour « souffler » un peu ! Ils profitent de cet instant pour réaliser qu’ils viennent de se marier, et croyez moi ce n’est pas rien ! C’est dans cet instant la que la complicité existant avec son photographe prend tout son sens et que les photos sont les plus naturelles.
J’aime également particulièrement le vin d’honneur, ou j’en profite pour prendre quelques « portraits volés » des invités, qui oublient totalement la présence du photographe ! C’est aussi un moment clé caractéristique du reportage photo.

Moment de complicité

Moment de complicité

Jeunes mariés

Jeunes mariés

Photo de couple

Photo de couple

Vous avez réalisé les photos d’une créatrice présentée sur Chaddek, pouvez vous nous en dire deux mots ?
Lulu m’a contacté simplement après avoir parcouru mon site Internet « Une Vie en Provence », on a discuté un moment et le contact est rapidement bien passé.
Elle m’a parlé de ses créations et projets, de l’univers qu’elle souhaitait construire autour de ses créations, entre ethnique-chic, authentique et bohème, tout en réalisant des clichés qui feront ressortir les détails de ses croix Éthiopiennes. Au cours de cette séance photo, j’ai vraiment essayé de retranscrire l’univers graphique qu’elle m’a décrit, tout en lui suggérant quelques idées…qu’elle a apprécié !

Création unique et original

Création unique et original

Art éthiopien

Art éthiopien

Bijoux ethniques chics

Bijoux ethniques chics

Petite info utile : En tant que partenaire de Chaddek, je propose une offre de -20% aux créateurs ou créatrices lisant ce mini reportage avec le code {CHA07} en envoyant un message à : contact@unevieenprovence.com

Croix éthiopiennes

Croix éthiopiennes

Quels conseils donneriez-vous aux créateurs de Chaddek pour réaliser des photos réussies, sans être un pro ?
Il est important de soigner la mise en scène, de travailler vos arrières plans afin de créer un véritable univers autour de vos créations. Pour cela, allez piocher dans vos affaires : une vieille table, une écharpe, un verre… soyez créatif !
Privilégiez les sources de lumière naturelle (près d’une fenêtre, en extérieur…) et apprenez à dompter l’objectif en jouant avec les contrastes et les textures.
Ne noyez pas votre sujet dans un ensemble trop confus …restez lui fidèle !

Retrouvez « une vie en provence » sur Facebook, Twitter, Google + et suivez son blog!

[showposts category= »1271″ num= »5″ orderby= »date » order= »DESC »]